Comme tous les matins, retrouvez l’essentiel de l’actualité des affaires du sport et de l’esport Merci pour votre lecture et n’hésitez pas à la partager !
Top Story
La section féminine du MHSC rachetée par Crux football
Le Montpellier Hérault Sport Club a officialisé la vente de sa section féminine à Crux Football, une nouvelle entité dont le modèle repose sur la multipropriété de clubs et une plateforme d'incubation dédiée au football féminin.
Cette opération fait suite à plusieurs semaines de tractations et marque un tournant pour le club, précurseur de la discipline en France sous l'impulsion de Louis Nicollin dès 2001.
Crux Football, fondé par l'ancienne capitaine de l'équipe nationale néo-zélandaise et ex-dirigeante de la FIFA, Bex Smith, prend "100 % de la propriété du club". Cela implique la responsabilité de "tous les aspects liés à la section féminine : opérations sportives, stratégie, développement de la base de supporters et croissance commerciale". L'objectif est clair : "faire évoluer le football féminin européen à grande échelle".
Un modèle économique jugé nécessaire mais douloureux
La cession n'a pas été faite "par gaieté de cœur", comme l'a confié le président Laurent Nicollin. Le club, malgré un palmarès honorable (deux titres de championnes de France en 2004 et 2005, trois Coupes de France en 2006, 2007 et 2009), n'arrivait plus à assumer financièrement la survie de cette section.
L'avance prise sur les concurrents s'était "progressivement délitée" face à des projets plus ambitieux comme ceux du Paris-Saint-Germain ou de l'Olympique Lyonnais (dont la section féminine est aussi sous multipropriété via Michele Kang et le groupe Eagle).
Cette vente symbolise l'épuisement d'un modèle où l'équipe féminine était considérée comme un "centre de coûts au sein de clubs masculins". Crux Football ambitionne de passer à des "structures conçues sur mesure, centrées sur les joueuses, et destinées à réussir selon leurs propres termes," selon Bex Smith.
Ce nouveau modèle économique doit permettre au MHSC Féminines de devenir une "nouvelle entité commerciale porteuse d’opportunités de partenariats innovants" .
Des investisseurs de renom pour une croissance structurée
L'arrivée de Crux Football est synonyme de professionnalisation accrue et d'une expertise de haut niveau. Le consortium d'investisseurs de la structure est impressionnant, comprenant des figures du sport, des médias, et de la tech : Cindy Holland (ancienne vice-présidente du contenu original chez Netflix), Julie Foudy (double championne du monde FIFA et médaillée d’or olympique), Ted Knutson (fondateur de StatsBomb, pionnier de l'analyse de données dans le football).
Cette composition montre une volonté de bâtir le développement sur quatre piliers : un ancrage local, l'influence d'athlètes reconnues, le respect de l'héritage, et surtout, un nouveau modèle économique soutenu par les données.
Paul Bouffard, nouveau président du MHSC Féminines, résume la stratégie : "Nous voulons bâtir un club qui gagne sur le terrain tout en inspirant en dehors, à travers son impact social".
La multipropriété, qui reste à définir, doit permettre de mutualiser les infrastructures et les connaissances opérationnelles, favorisant un développement rapide et durable, une approche déjà éprouvée par des groupes comme City Football Club (Manchester City) ou BlueCo (Chelsea, Strasbourg).
La capitaine Sonia Ouchene s'est montrée "très heureuse", estimant que cette signature "va même améliorer les [conditions] qu’on a déjà," et permettre à l'équipe de rester "ambitieuse".
À lire sur midi libre, l’équipe 💰, france info
En bref
Cette rubrique est réservée aux abonnés Premium
À lire, à voir ou à écouter
Vous êtes en déplacement ou entre deux rendez-vous ? Je vous propose d’écouter la Top Story dans un podcast de 5 minutes. Sans dévoiler de secret, ce podcast est réalisé à l’aide de l’intelligence artificielle.
À écouter sur deezer, spotify, apple podcast
Jean-François Brocard est maitre de conférence à l’Université de Limoges et chercheur au Centre du Droit et de l’Economie du Sport. Il est l’invité de 100% UBB, l'émission, pour évoquer l’économie du rugby.
À écouter sur ici
Sofiane-Henri Henocq, fondateur de Tickie, est l’invité d’iPeach TV
À écouter sur spotify, apple podcast
À voir sur youtube
International
La ligue de rugby indépendante R360 avance avec le soutien du fonds 855 Capital - sky (en)
Un stade de football 100% en bois se rêve le plus éco-responsable au monde - le soir
Ambush Marketing
“Tocard…” Le PMU défié devant chez lui par un concurrent - sportbusiness.club 💰
Vous l’avez manqué ?
Voici le lien le plus cliqué dans le newsletter précédente
Marie Jourdain rejoint le Groupe Potel et Chabot en tant que Directrice des Projets Stratégiques & Affaires Commerciales - marie jourdain
Emploi, avec talents.lt
Cette rubrique est réservée aux abonnés Premium
Partenaire
Chez Kop, nous croyons que chaque ayant droit, organisateur d'événements ou annonceur, mérite de devenir son propre média.
Les modes de consommation du sport ont évolué, on ne peut plus se contenter d'une communication classique et d'une diffusion TV, pour attirer des nouvelles audiences.
Kop allie data, AI et une équipe d'experts en création et en storytelling, pour aider les acteurs du sport à monter des stratégie de communication 360° pour toucher des nouveaux spectateurs, mieux engager vos fans, vendre des billets et activer vos sponsors de façon originale et performante.
Merci d'être l'un(e) des nombreux abonné(e)s et d'avoir pris le temps d'avoir lu cette nouvelle édition de la newsletter. J'espère qu'elle aura facilité votre veille.
Afin de faire grandir cette newsletter, et si vous l'appréciez, vous pouvez la partager avec votre entourage professionnel ou avec les autres membres de votre promo si vous êtes encore étudiants.
Retrouvez moi aussi sur Linkedin, n'hésitez pas à m'envoyer une invitation
1