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"Quel sport gagne à cacher ses joueuses ?" : le BBH brave l’interdit de la Ligue

Le Brest Bretagne Handball, vainqueur de ses deux premiers matchs de la saison, a décidé de passer à l'offensive sur un autre terrain, celui de la gouvernance et des droits de diffusion.

Le club a annoncé qu’il diffuserait à ses frais son match de championnat contre Le Havre le 1er octobre, malgré l'interdiction de la Ligue Féminine. Cette décision, qui entraînera une amende de "5 000 euros", pose la question des modèles économiques dans le sport féminin, entre une logique centralisée des droits et la volonté des clubs de gagner en visibilité.

L’incohérence d’une politique restrictive

Le conflit s'inscrit dans un contexte où le BBH, désireux de développer son audience, souhaitait diffuser tous ses matchs à l'extérieur. Le président du club, Gérard Le Saint, dénonce le refus de la Ligue de lui accorder une "dérogation".

Il souligne l'incohérence de la situation, pointant le fait que Le Havre a une dérogation pour jouer en D1 mais pas pour "une diffusion télé". Gérard Le Saint est désormais dans une logique de contestation : "Tout ce qu’on demande, on nous répond non. Alors nous aussi on dit non maintenant".

Les enjeux économiques et éthiques de la visibilité

Le communiqué du club ne se contente pas d'annoncer sa désobéissance ; il s'inscrit dans une "lutte bien plus importante" pour la "reconnaissance de nos joueuses et de la dignité du handball". Le BBH est prêt à payer l'amende pour défendre l'idée que le sport, et en particulier le sport féminin, doit être visible pour se développer.

Le club pose des questions fondamentales sur le modèle économique de sa discipline : "Quel sport gagne à cacher ses joueuses ? Quel sport progresse en coupant le lien avec ses supporters ?".

Cette position met en lumière un débat crucial pour la viabilité du sport féminin. Tandis que les ligues et les fédérations cherchent à valoriser leurs droits de manière centralisée pour en tirer un maximum de revenus (ou de conserver leur prérogative), les clubs, eux, estiment que la priorité est de bâtir une base de fans et une notoriété, quitte à diffuser leurs matchs gratuitement ou à leurs frais. Le manque de visibilité médiatique reste un frein majeur pour attirer de nouveaux sponsors, fidéliser le public et, à terme, professionnaliser l'ensemble de l'écosystème.

Le BBH, qui s'illustre par ses performances sportives, utilise désormais sa puissance médiatique pour forcer un débat sur la gouvernance de son sport. Ce bras de fer est un cas d'école sur la manière dont les clubs, en tant qu'acteurs économiques, peuvent contester les modèles traditionnels pour défendre leurs intérêts et ceux de leurs athlètes.

Cette "lutte" du BBH pourrait bien inspirer d'autres clubs et accélérer la transition vers un modèle plus ouvert et plus adapté aux enjeux de croissance du sport féminin.

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3 vidéos à produire pour la rentrée 2025

Jeudi dernier, Kop partageait déjà 3 formats vidéos incontournables pour la rentrée 2025.

Aujourd’hui, on poursuit la série avec 3 nouveaux formats à produire dès cette rentrée pour capter l’attention, rester visible et marquer les esprits.

Tous les formats sont détaillés dans notre newsletter : 🔗 Rejoins la newsletter Kop et découvre l’intégralité de notre analyse.

1. Le format lineup

Comment rendre un simple onze de départ plus excitant qu’un communiqué officiel ?

Avec un lineup vidéo. Court, rythmé, calibré parfait pour TikTok et Instagram, il transforme la composition d’équipe en contenu attendu, commenté et partagé par les fans.

L’exemple parfait : https://youtu.be/kXoo-wDyUjk

2. Le format trailer

C’est quoi le meilleur moyen de donner envie avant même que le match commence ?

Le trailer. Court mais intense, il installe une compétition sur les réseaux sociaux et donne un souffle à une affiche.

3. Le format reveal

Comment transformer une annonce en véritable événement ?

Avec un reveal. Qu’il s’agisse d’un nouveau maillot, d’un partenaire ou d’un joueur, le reveal donne du style, crée de l’attente et génère de la viralité.

Vous avez besoin de revoir vos productions pour la saison 2025/2026 ?

Prenez rendez-vous avec Edouard Desmettre, CEO Kop.

Kop décrypte et analyse chaque mois les meilleures stratégies et tendances digitales dans le sport. Ne manquez pas notre prochaine newsletter spéciale rentrée 2025

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À lire, à voir ou à écouter

Vous êtes en déplacement ou entre deux rendez-vous ? Je vous propose d’écouter la Top Story dans un podcast de 5 minutes. Sans dévoiler de secret, ce podcast est réalisé à l’aide de l’intelligence artificielle.

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Benoît Grassigny, co-fondateur de Finishers, raconte la création de la nouvelle identité de son entreprise.

À écouter sur acast

Raphaël Masbou, fondateur de Lokki, spécialisé dans la location d'équipements sportifs en France, est l'invité d'Eric Alard pour l'Entrepreneuriat c'est du Sport.

À écouter sur ausha, apple podcast, deezer, spotify

Le monde du sport face à l'urgence écologique

Le sport est aujourd’hui au coeur d’une industrie dont les empreintes carbone et biodiversité sont très fortes. La quête de dépassement de soi et d’exploits sportifs

peut éclipser les considérations environnementales. Pourtant, dans ce secteur, des personnalités inspirantes, talentueuses et pionnières sont en train de changer en profondeur leurs pratiques. Le Monde du sport face à l’urgence écologique permet de découvrir leur histoire et leur engagement.

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