Comme tous les matins, retrouvez l’essentiel de l’actualité des affaires du sport et de l’esport Merci pour votre lecture et n’hésitez pas à la partager !
Top Story
Amazon intéressé par la diffusion du 9e match de Ligue 1 aujourd’hui retransmis par beIN
L'ancien diffuseur de la Ligue 1, Amazon, manifeste un nouvel intérêt pour la retransmission du football français, ciblant la 9ᵉ rencontre de chaque journée, actuellement diffusée par beIN Sports. Cette démarche intervient dans un contexte de crise ouverte entre le diffuseur qatari et LFP Media, la filiale commerciale de la Ligue.
Le conflit beIN-LFP et l'enjeu du contrat
Les relations entre beIN Sports et la LFP se sont fortement tendues, rendant l'hypothèse d'une prolongation du contrat (actuellement prévu jusqu'en 2029) "éloignée". beIN Sports ne paie plus la totalité des 78,5 millions d’euros par an dus pour cette affiche, contestant les "obligations très contraignantes" qui lui sont imposées sur le choix des matchs (limitation à huit diffusions par équipe star comme le PSG ou l'OM).
La chaîne qatarie aurait assigné LFP Media en justice et souhaiterait même "rompre son contrat par anticipation dès juin 2026".
Pour la LFP, cette rupture ne serait "pas catastrophique", car elle pourrait compenser la perte de contrat par une augmentation du tarif de Ligue 1+ au nom de l'exclusivité du championnat. Le service de la Ligue, qui a attiré 1,08 million d’abonnés au dernier pointage (7 novembre) grâce à des prix "très agressifs" (à partir de 9,99 euros par mois), espère atteindre 1,15 million d’abonnés d'ici la fin de la saison. Toutefois, le dirigeant Nicolas de Tavernost a prévenu que la montée en puissance de Ligue 1+ entraînera "deux années difficiles" pour l'économie des clubs.
La fenêtre d'opportunité pour les plateformes américaines
Plusieurs plateformes américaines, dont Amazon, ont montré de l'intérêt pour récupérer cette affiche. Amazon serait d'autant plus intéressé que le géant du e-commerce est sorti bredouille de l'appel d'offres de l'UEFA pour les Coupes d'Europe, clos la semaine dernière. La source proche du dossier estime que "maintenant que Canal [via sa victoire sur l'UEFA pour 2027-2031] a choisi l’Europe, d’autres acteurs vont s’intéresser au championnat de France".
L'émergence d'Amazon comme candidat, que ce soit pour une diffusion exclusive ou en codiffusion, offrirait au football français une alternative majeure et pourrait redessiner la carte de la diffusion pour cette affiche stratégique.
À lire sur l’informé 💰
Publicité
Choose the Right AI Tools
With thousands of AI tools available, how do you know which ones are worth your money? Subscribe to Mindstream and get our expert guide comparing 40+ popular AI tools. Discover which free options rival paid versions and when upgrading is essential. Stop overspending on tools you don't need and find the perfect AI stack for your workflow.
Sportem
La billetterie du Sportem est ouverte !
Bénéficiez de 50% de réduction sur les billets d’entrée et l’accès cocktail / watch party grâce au code CSB26 sur sportem.fr (offre limitée aux 50 premières réservations !)
En bref
Cette rubrique est réservée aux abonnés Premium
À lire, à voir ou à écouter
Vous êtes en déplacement ou entre deux rendez-vous ? Je vous propose d’écouter la Top Story dans un podcast de 5 minutes. Sans dévoiler de secret, ce podcast est réalisé à l’aide de l’intelligence artificielle.
À écouter sur deezer, spotify, apple podcast
Nodjialem Myaro, présidente de la Ligue Féminine de Handball, est l’invitée du podcast Coalition, avec Sophie Sauvage
À écouter sur ausha, apple podcast, deezer, spotify
Romain Lauvergnat, co-fondateur et PDG de StadiumGO, est l’invité du podcast Témoin
À voir sur youtube
À écouter sur apple podcast, deezer, spotify
International
“Il n'est pas nécessaire d'être un grand sponsor pour jouer un rôle important dans le marketing sportif” - the drum (en)
Le Fonds saoudien pour le développement et la FIFA annoncent un investissement d'un milliard de dollars dans les infrastructures sportives mondiales - ministry of sports (en)
La Pro League et DAZN cessent leur collaboration, les prochaines diffusions du championnat belge de foot incertaines - telepro
🎁 Recommandez le Café du Sport Business et remportez des mois d’abonnement premium gratuits en partageant le lien suivant : {{rp_refer_url}}
{{rp_personalized_text}}.
Campagne
L’UBB en campagne avec ManoMano - manomano
Vous l’avez manqué ?
Voici le lien le plus cliqué dans le newsletter précédente
Nombre de matches imposés, contrat court... Les détails du nouveau deal entre la FFF et GL Events - l’équipe
Emploi
Cette rubrique est réservée aux abonnés Premium
Retrouvez toutes les offres d’emploi publiées ici sur lecafedusportbiz.fr
Partenaire
Black Seat est votre partenaire expert pour la commercialisation de vos expériences premium dans le Sport, la Musique et la Culture.
Nous agissons comme le complément idéal de vos équipes de vente et vous offrons une vitrine supplémentaire pour vos loges et sièges VIP. Notre plateforme est ouverte 24h/24, 7j/7, toute l'année, garantissant une mise en marché continue et ciblée de votre inventaire auprès des entreprises et des particuliers fortunés.
Contactez-nous pour transformer votre stratégie de distribution et développer vos revenus d'hospitalité.
Merci d'être l'un(e) des nombreux abonné(e)s et d'avoir pris le temps d'avoir lu cette nouvelle édition de la newsletter. J'espère qu'elle aura facilité votre veille.
Afin de faire grandir cette newsletter, et si vous l'appréciez, vous pouvez la partager avec votre entourage professionnel ou avec les autres membres de votre promo si vous êtes encore étudiants.
Retrouvez moi aussi sur Linkedin, n'hésitez pas à m'envoyer une invitation






